Les gestes professionnels ( Jacques FRASCHINI )
 
L Enseignement Explicite
Enseignants efficaces et pédagogie “explicite” : et si l’évaluation altérait l’appréciation ?
La dernière livraison de la Revue française de pédagogie contient un passionnant article d’un chercheur de l’université Libre de Bruxelles, qui relance le débat sur les pratiques pédagogiques les plus efficaces (Vincent Carette, Les caractéristiques des enseignants efficaces en question, Revue française de pédagogie, n°162, 2008, pp.81-93). En matière pédagogique, en effet, la tendance dominante … Continuer la lecture de Enseignants efficaces et pédagogie “explicite” : et si l’évaluation altérait l’appréciation ? →
Original link
L'enseignement direct : comment ça marche ?
Le rôle actif de l’enseignant, la structuration rigoureuse des activités, telles sont les conditions requises pour ce qu’un courant de chercheurs appelle l’« enseignement direct » ou « explicite ».Dans l’enseignement direct, l’enseignant met en situation les élèves – grand groupe classe ou en grands groupes d’élèves –
Original link